7 décembre 2013 à 06:25

Coupe de France

Oyonnax qualifié

Dimanche 8 décembre, fête des lumières à Lyon et match de coupe de France à Saint-Genis-Les-Ollières (15 km de Lyon).
Après plusieurs jours de discussions, l'équipe se dessine vendredi : ce sera Elsa, Antoine, Cyril et moi.
Déplacement un peu compliqué à organiser : Cyril et Antoine en train + voiture, Elsa en métro, puis nous 4 en voiture de la gare à la salle.

Motivés par ces petites péripéties, nous attaquons le match avec une pensée pour René Civera.
L'équipe adverse est mieux classée que nous aux 2, 3 et 4.
Mais le 2159 du tour précédent est absent et je suis favori au 1er contre un 1976.
Le plan est clair : gagner au premier et arracher un exploit derrière (Elsa a 300 points Elo de moins, Cyril 150 de moins et Antoine 130 de moins).

Antoine tient bien sa position, Cyril maîtrise son adversaire dans une Hollandaise, mais je suis déroqué au 8ème coup et l'adversaire d'Elsa, fort charmante au demeurant et qui cuisine de très bons moelleux au chocolat, est fort forte pour Elsa qui n'a pas joué depuis longtemps.

Antoine rentre en finale de pions, Elsa lutte contre une tour sur la 7ème rangée.
L'adversaire de Cyril tente de répéter les coups mais Cyril sacrifie dame contre tour et fou avec une super attaque : c'est le tournant du match.
Je renverse ma partie en sacrifiant une pièce contre 4 pions et finis par mater le roi adverse en e3.
Elsa et Antoine perdent après avoir bien lutté.
Et Cyril gagne de belle manière en amenant ses pions en h6 et g7.

2-2 objectifs atteints :
- nous nous qualifions grâce à la victoire au 1er
- galère à venir pour nos dirigeants qui n'ont pas voulu jouer et devrons quand même composer une équipe pour le prochain tour !

Je dédie cette qualification à notre ami René, que je connaissais depuis 25 ans et qui amenait convivialité et bonne humeur autour de l'échiquier,

Nico